IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les risques volcaniques

Fascination ou crainte, les volcans suscitent des sentiments passionnés et contradictoires. Une centaine d'entre eux, véritables bombes à retardement, font l'objet d'une surveillance rapprochée.

Retour à l'accueil

Des risques en augmentation

Les sept risques majeurs  |  L'ONU se mobilise

L'ONU se mobilise

Beaucoup de volcans explosifs des zones tropicales se situent dans les pays en voie de développement ou émergents ; ils complètent la panoplie des risques majeurs tels que les cyclones et les tremblements de terre, auxquels ces pays sont déjà très exposés. La vulnérabilité aux risques naturels s'accroît dans un contexte socioéconomique défavorable, qui combine démographie, pauvreté et urbanisation soutenue. La faiblesse d'une réelle politique de prévention, où le fatalisme n'est pas toujours absent, fragilise encore davantage les habitants des régions menacés.

Décrétée par l'Organisation des Nations unies de 1990 à 2000, la Décennie internationale pour la réduction des catastrophes naturelles a orienté ses objectifs vers la prévention, incitant les gouvernements à préparer des plans d'urgence, à fournir des efforts durables d'organisation et à sensibiliser les populations menacées. Le Secrétaire général concluait, en juillet 1999 : "Les catastrophes dites naturelles ne sont pas si naturelles que cela. Ce qu'il faut faire, nous le savons. Il reste maintenant à mobiliser la volonté politique."
Les pays riches ont été sollicité pour exporter leur savoir-faire vers les pays du Sud. Sous l'impulsion de l'Association volcanologique internationale (IAVCEI) et de l'Organisation mondiale des observatoires (WOVO), des réunions d'information et la création d'un réseau mobile d'intervention, particulièrement pour les pays en voie de développement, sont en cours.

Contact auteur : Michel LardyLiens utiles